Winter is coming !

Publié le 16 Novembre 2013

Comme dirait les Stark," winter is coming", et j'ai pas envie de passer l'hiver sur le Mur telle la Garde de Nuit...
Si vous ne connaissez pas Game of Thrones,  vous venez de lire du petit chinois.
Dirigez-vous donc rapidement vers la bibliothèque la plus proche pour balayer vos lacunes !

Du coup quittons Westeros et revenons à la Burgonde.  

 

Il a fallu donner l'impulsion pour redémarrer, et je dois dire que j'impulse pas mal,
c'est mon truc.


Pour mettre à l'abri son épouse et sa progéniture, l'homme fort, a donc travaillé dur !
 

  • Les trous principaux en façade extérieurs ont été bouché
    avec pierres et joints de chaux

     
  • Le mur intérieur tout autour de la baie a été achevé idem, joints de chaux. L'échafaudrage est donc enfin démonté et est retourné chez son propriétaire légitime.
     
  • De superbes rideaux thermiques de chez Moondream ont fait leur entrée pour l'hiver, sur la baie, on sent immédiatement la différence le soir quand on les tire. Sans chauffage, gain de 2 à 3° le matin au lever. J'y reviendrai avec d'autres mesures tests dans un article futur.
     
  • Les entourages de Velux dans les chambres ont été fait : doublage supplémentaire en LDV et placo.
     
  • Les chutes de placo ont trouvé leur place dans les recoins des plafondsdes  chambres qui en avait besoin. 

PHOTOS CLIQUABLES

Rideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chauxRideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chaux
Rideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chauxRideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chauxRideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chaux

Rideaux thermiques / Espace sans l'échafaudage / Fin des joints à la chaux

 

 

Chambres

Cette année, nouvelle configuration et meilleure isolation, donc on poursuit les essais.
La semaine,  les radiateurs des chambres sont allumés vers 17 h 30/18 h 00 jusqu'à 7h30 le lendemain. Thermostat 5 pour les 3, ils se mettent ainsi beaucoup moins souvent en route, et leur cœur de céramique tient bien la chaleur.
Ils restent en route en permanence durant les week end, les vacances...


La chambre la plus froide était jusqu'à maintenant celle de la cadette, exposée au NE, mais l'entourage de la fenêtre + plafond ayant été bien fermé ce jour, la différence s'est immédiatement fait sentir évidemment.

Là encore, on va voir combien de degrés gagnés et de kw économisés.

 

Et puis comme promis, les photos des portes installées (2 sur 3) dans les chambres des enfants. Installé à l'intérieur des chambres, le coulissant est apparent, c'est prévu comme ça, mais peut-être que nous finirons par l'habiller pourquoi pas. La prochaine étape dans ces 2 chambres c'est plutôt la fin des joints de placo et la sous-couche.

 

 

Winter is coming !Winter is coming !
Winter is coming !Winter is coming !Winter is coming !

 

 

 

Confort
Avec les joints de chaux enfin terminés (cuisine et salon), la température ambiante se stabilise, le climat intérieur est meilleur, et les places hors sous-mezzanine ne sont plus froides. C'est donc un confort supplémentaire assurément. La façon de charger les poeles s'est adaptée également, à voir au cœur de l'hiver comment ça évoluera.

 

  • Pour le moment, on se lève le matin entre 16 et 18° dans la maison, selon qu'il ait gelé ou non la nuit. Nous n'allumons qu'à 16° peu importe l'heure, ça peut être 6h, 10h ou 15h selon que le soleil se fasse bouffer par les nuages ou pas !

  • Une fois allumés, les poeles sont maintenus jusqu'à 18 ou 19h pour la cuisine, et jusqu'au coucher pour la pièce de vie. On ne recharge par contre que lorsqu'il ne reste qu'un petit lit de braises contrairement à l'année dernière ou on avait tendance à charger souvent, trop. Idem là encore à voir en plein hiver si ça reste possible, vivable, tenable. Pour le moment, c'est hyper confort.

 

L'amélioration de l'étanchéité s'est donc considérablement améliorée depuis l'hiver dernier, mais reste perfectible :

 

  • le coin buanderie/réserve : la fenêtre en carreaux laisse passer le froid, c'est à conforter.

  • la salle de bain : idem fenêtre entourage à parfaire. Dans l'idéal, changer la fenêtre qui n'est qu'un simple vitrage.

  • la cheminée de la cuisine doit être bouchée - en cours.

  • la porte d'accès à la grange doit être isolée.

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Carnet de chantier, #Chauffage : Poêle à bois

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

despwell 18/11/2013 18:44

Bonjour,
Très jolie projet. Étant en même réflexion saisonnière, pouvez vous m'indiquer votre modèle de radiateur électrique. Nous avons choisi également un complément du poêle à bois avec des radiateurs électrique mais le choix est très grand. En tout cas, très bon choix pour les rideaux ;-) d’ailleurs très efficace chez nous également.
@ bientôt
Despwell

La Burgonde 19/11/2013 07:37

Bonjour Despwell,
Nous avons choisi des radiateurs à inertie sèche en cœur de céramique, chez Leroy Merlin, Ceraconfort il me semble. Nous avons préféré l'inertie sèche à la fluide pour éviter l'inconvénient possible d'une fuite, et pour le confort de la chaleur douce. Ils font 2 000 W chacun, il y en a 1 par chambre et c'est tout.
Bonne journée et bons travaux, @ bientôt =)