Journées du Patrimoine, on fait quoi ?

Publié le 17 Septembre 2012

 

Et bien on entretient le sien, entre autres...

Chez nous, un truc de dingue s'est produit !
CE QUI AVAIT ETE PREVU A ETE FAIT

Fou, non ?

 

Résumons : isolation du mur cloisonné salon/grange, côté grange, en laine de verre 240 mm
Plus tard,  une partie recevra ce que nous appelons la contre cloison en placo et le reste sera recouvert d'un film protecteur et restera au format "grange". C'est Franck qui s'y colle samedi.

Pour ma part, j'ai lentement, (mais surement) attaqué la sous-couche à l'enduit du placo du salon (mur salon/grange), et cette semaine j'enduis les poteaux.
De loin comme ça on dirait que c'est parfait (ou presque), mais bien sur que non, il s'agit d'une sous-couche d'accroche faite avec un reste de peinture que nous avions, je l'ai donc fait très grossièrement, c'est suffisant pour assurer son rôle. bon le dernier gris est bel et bien gris, je ne l'ai pas fait, l'escalier me gêne =) je le ferai quand franck l'enlèvera pour terminer la chaux.

Sinon, les prochaines sous-couches (salon et autres...) seront faites avec grande application dans la mesure ou le but sera d'obtenir des murs parfaitement  propres et clairs en attendant de savoir ce que nous souhaitons comme finitions. Bon parce que vivre dans le placo, on s'y habitue, m'enfin ...

Au fur et à mesure, les choses se dessinent, car tout en évoluant dans notre maison, nous en prenons réellement possession, nous laissons donc mûrir les idées, c'est l'assurance de la modeler telle que nous la souhaitons.

 

septembre-2012 4040 septembre-2012-4144.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Côté grange-

Mise en place grossière (gauche) puis pose des rails (droite)

 

septembre-2012-4163.jpg     septembre-2012-4199.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vraies Journées du Patrimoine 2012

Et sinon, dimanche nous en avons profité pour redécouvrir un peu de patrimoine français, notament celui qui nous touche de près, puisque régional, en visitant le Muséoparc d'Alesia...sympa et ensoleillé, mais en toute honnêteté, contents de ne pas avoir payé pour ça, nous sommes tombés d'accord pour dire que le financement de ce bâtiment et tout ce qui l'entoure était une bien grosse bêtise... On a envie de dire : "tout ça pour ça ?!"
j'ai trouvé les démonstrations des légionaires romain contre le guerrier gaulois super et mises en scène avec un humour certain, mais le centre d'interprétation en lui même avec ses scénographies bien trop bordéliques et complexes...on y perd son latin. Dans tous les cas, difficilement abordable par de jeunes enfants, ma fille de 9 ans a étudié Alesia en CE2 et à donc reconnu quelques dates, mais était plus attirée par les écrans tactiles (!!) que par le reste. Les  vitrines représentant l'attirail du guerrier, les armes ou autres sont trop peu nombreuses comparées aux multiples textes et frises chronologiques, etc etc ... Barbant pour la plupart des juniors.
A noter, que le film proposé d'environ 15 minutes est interressant, d'autant qu'une immense carte interactive en relief est située sous l'écran, et représente les déplacements des troupes en temps réel, Il est là pour retracer les 7  batailles César/Vercingétorix qui ont mené à la redition de ce dernier, mais que la réalisation du film est une fois encore, difficilement compréhensible en sa totalité par les plus jeunes...

Bref, nous avons terminé par les fouilles de la ville gallo-romaine, interressantes aussi, même si ce ne sont que des tas de pierres, le fait de marcher sur les traces de nos ancêtres, quand même, ça fait quelque chose !

www.alesia.com

 



 

 

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Carnet de chantier

Repost 0
Commenter cet article

Steph et Tonio 24/09/2012 21:14


Ca avance bien dites donc ....

jocelyne jacolin 18/09/2012 08:22


en tout cas le soleil était de la partie, c'est déjà ça ! week-end bien rempli entre "votre patrimoine" et celui que les moins de deux mille ans ne peuvent pas connaitre...  bon courage pour
la suite, bisous. maman et T de B.