"Martine à la ferme" ...

Publié le 4 Juin 2011

Racler la terre, ratisser, désherber, nettoyer, gratter, tirer, installer ... c'est du boulot mais au bout du bout, on a la satisfacion de voir la tournure que prend ce petit coin de potager...

 

Après les légumes, c'est au tour de aromatiques et autres fleurs de prendre place au potager.
Basilic, ciboulette, thym, romarin, menthe, sarriette ou origan, tabac d'ornements ou oeillets d'inde,  ici pour repousser les doryphores, là pour attirer les pucerons, ou encore pour accentuer le goût des tomates, ou tout simplement pour le plaisir des yeux et des papilles...  

Chacun à trouvé sa place, y compris la rhubarbe !

 

 

4
5.jpg

 

  

Et puis armé de mes outils, il faut le dire (et donc je le dis!) je me prends à jouer à la fermière...ne manque plus que les sabots et on y est hein ! Ceci dit, les vaches et les moutons voisins me suffisent, ma vocation de fermière atteindra bien assez vite ses limites avec l'arrivée des poules ...

 

 7.jpg

 

 

6

 

 

 

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Au Potager

Repost 0
Commenter cet article

I.G 21/06/2011 21:53


Rappelle moi qui fait quoi ?? Les œillets d'inde , le tabac ... Des fleurs a placer ou pour éviter qui ou amener quoi ?? Donne moi tes trucs et astuces qui ont l'air simples mais certifies
efficaces . Nous nous sommes pas encore mis dans le potager mais j'y pense malgré nos absences (il faut que je trouve des astuces pour l'arrosage) c'est tellement bon le naturel . Bisoo is@


La Burgonde 04/07/2011 14:26



COucou la Belle Soeur,


Les capucines un peu partout dans le potager pour éloigner les pucerons, les punaises des courgettes et potirons


Les oeillets d'inde contre les insectes en général, vers les tomates


le basilic qui éloigne les mouches et les moustiques et renforce le goût des tomates (à planter entre les pieds donc)


la ciboulette pour éloigner les doryphores (pour les patates)


la menthe contre les maladies des choux (et parce que c'est agréable de les croquer et qu'on en fera du vrai sirop)
La sauge et le thym éloigne les escargots, donc super si tu mets des salades, et plus efficace que la biere 


la sariette contre les pucerons, vers les haricots


les pieds de tabac ... j'ai oublié !


pour l'arrosage, pas évident mais tu peux toujours biner chaque pied, puis arroser énormément à chaque plantation et pailler ensuite de façon assez épaisse pour garder fraicheur et
humidité. 
Sinon, la fameuse bouteille renversé aux pieds et remplie d'eau + la prière pour que la pluie te la remplisse durant ton absence.


 



nat 09/06/2011 19:05



superbes fleurs! et vive l'arrossage!



Steph et Tonio 07/06/2011 21:19



Vous ne manquez pas trop d'eau ? nous c'est la cata mais les tomates poussent :) 



La Burgonde 07/06/2011 21:38



si, ça manque aussi ici, la terre est toute craquelée de partout, on est en restriction depuis un moment comme bcp d'autres...mais on a un puits, alors on s'en sert, et on a quand même l'avantage
de la terre argileuse, grande bénédiction au potager pour retenir l'eau + le paillage au chanvre...jusque là, ça va...on verra cet été =)