Week end 4/13 : Solivage Plafond

Publié le 22 Janvier 2012

Week end 4 - Objectif : Solivage du plafond 1er étage - partie 1

Acteurs :  1 Compagnon + 2 Lapins (oui...évidemment ceux là ne se mangent pas, ce sont les apprentis des Compagnons du Devoir qui sont appelés ainsi)  
OU Thibault + Franck et Gaby

Résultat : Atteint et toujours en cours

 

Ce week end était consacré au début du solivage, mais pour celà, il y a beaucoup de travail en amont, que je résumerai ici aussi bien que je le pourrai, n'ayant pas participé au chantier, pour plusieurs raisons :


1- j'ai un lumbago doublé d'une contracture (ou l'inverse)
2- c'est un travail en hauteur et j'ai un vertige réel totalement insurmontable
3- entre mecs, c'est bien !

 


Partie Salon :
Pour ce plafond, la longueur entre les fermes étant de 5m10, la portance était trop importante pour que le solivage supporte un plafond à long terme.  Thibault, l'Homme Encore Plus Fort mesure, calcule et tronçonne avec précision la grosse poutre de charpente qui viendra prendre place au dessus de la mezzanine, mais centrée bien sur par rapport à la toiture, prenant appui sur les fermes, et sur laquelle vienda se poser le solivage du plafond qui pourra résister des décennies durant, non mais !

 

soliv1

soliv2

soliv3

soliv4

et le résultat final
(inutile de relever l'absence de film sous toiture sur cette partie, ça sera réglé)

soliv5

 

Après une pause Chili Con Carne sur le chantier, bien méritée, les voilà repartis au taf :


Partie Chambres :
Gaby se charge de déloger quelques pierres à distances précises permettant l'ancrage du solivage dans le mur. Un vrai boulot de bagnard, mais indispensable ! et Gaby a fait un parfait Dalton (quel talent !!)

soliv7


Puis le solivage est attaqué, sans grande difficulté si ce n'est l'impression pour les lapins de ne pas avancer rapidement...mais ça ne reste qu'une impression, car le solivage complet et le scellement dans le mur de la partie Chambres est terminé,
et bonus : raillage/suspente achevé à 80%.  
Tout ça prend du temps mine de rien ;)

Il reste les étrisillons à faire et poser afin de renforcer la structure.

 

soliv5b

soliv6

vue d'ensemble avec l'ossature métallique du plafond
soliv9

 

Le week end prochain, suite, avec solivage de la partie plafond salon/mezzanine et pose des dalles de plancher sur la mezzanine :  AVIS AUX LAPINS =))


Bravo les garçons,
une fois de plus, l'objectif du week end est atteint  !


 

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Carnet de chantier

Repost 0
Commenter cet article

gentile 28/01/2012 22:51


bonjour, nous suivons ,mon mari et moi, vos travaux depuis 2 mois  (date à laquelle nous avons découvert votre site) et franchement bravo. bravo pour les travaux , bravo pour le site aussi.
et merçi pour toutes les infos que vous diffusez (coût des produits, durée des travaux), ça nous permet de bien nous situer pour un éventuel projet un peu à l'identique. Dommage que nous
habitions un  peu loin (Lure 70200) car nous serions sans doute venu vous preter main forte. Bon courage pour la suite . Il y a encore du taf mais vous pouvez déja être fier de vous . moi je
dis "respect"!!!!!

La Burgonde 29/01/2012 06:54



Un grand merci pour cet encouragement, exposer sur la toile ses travaux et les coûts que ça engendre, c'est effectivemetn pour garder une trace de notre aventure, la partager avec amis et famille
éloigné et autres rénovateurs actuels ou futurs, échanger, s'encourager les uns les autres.
Un message comme le votre prouve que tout n'est pas vain. Bon courage pour votre projet, le mettrez vous sur la toile vous aussi que nous puissions à notre tour vous suivre ?
A très bientôt dans d'autres messages ou blog  



petit troiz' 24/01/2012 23:06


punaise !!!!!!!! quel boulot ! moi aussi ça me donne le vertige !

jocelyne jacolin 23/01/2012 10:06


une fois de plus "chapeau" "y a du métier" Moi fille et soeur de couvreurs... je reconnais  ! mais cette charpente "même vue du bas" me donne le vertige... mais que c'est beau. courage à
tous et encore "bravo" car "vous le valez bien..."

La Burgonde 23/01/2012 10:13



c'est marrant j'y pense et le rappelle souvent à franck que mes oncles et grand-père était couvreurs et que s'ils étaient encore là etc etc ... =)


 



mag' 23/01/2012 09:37


Mais que c'est HAUTTTTTTTTTTTTTTT !! Bravo à ton équipe de mecs qui a bossé comme des chefs !! Ca avance grave !!!

La Burgonde 23/01/2012 10:12



ouaiiis !



maman perdue 22/01/2012 20:31


J'te jure que je viens pour la crémaillère !!!! C'est bientôt là vu la rapidité avec laquelle le chantier avance ! Je pourrais dormir sur place dis ?

La Burgonde 22/01/2012 20:32



on fera dortoir sans problème !