Pâques, ses oeufs, ses travaux,ses surprises...

Publié le 26 Avril 2011

Les enfants sont toujours en vacances et Franck était en week end dès ce vendredi 14 h, ça sentait le régime productif ! 

Et ça le fut !

Les photos de cet article sont cliquables pour les visionner grand format

 

Dès vendredi, échange de la pompe du puits, histoire d'avoir un peu de puissance et de pression non seulement pour les arrosages du jardin, mais surtout pour remplir plus facilement les bétonnières pour les journées à venir. 
Samedi matin, grand rangement de chantier pour ma part, c'est fou ce qu'on peut retrouver comme outils utiles avec un peu d'organisation...
Midi je récupère Hommes, enfants, ados et compagnie pour le 1er barbecue du week end....
puis la bétonnière arrive à 14h30 avec...2 autres enfants, + les petits copains du village, nous voilà avec 8 nains âgés de 5 à 13 ans...tant mieux, qu'ils s'occupent ensemble pendant ce temps là, nous, on bétonne !

-->Vous l'avez vu ici hier en direct live du chantier , le 1er seuil est coulé, rapide, précis, efficace !

image0-2011-04-23-14-35-20--0000


Entre 2 pelletées bétonnantes de Franck, je continue de démonter le mur ventru que mon fils avait attaqué la veille, tout en faisant la préparation du hérisson pour la future dalle, puis reviens au seuil pour faire le vibrage...autant dire que pour une fois je me suis sentie utile et efficace...tellement d'ailleur que mon dos s'est rappellé à moi douloureusement pour la soirée.

 

montage-seuil-1.jpg



Dimanche matin, les cloches n'ont pas sonnées mais chez nous, elles sont quand même passées un peu partout et les enfants étaient ravis, nous aussi, ça, c'est fait, passons donc aux travaux de nouveau !

Et on réattaque : nouveau seuil, nouveau béton...et c'est partit, cette fois ci Hugo se teste au vibrage et au coup de marteau et apprécie...il fera le seuil sur une longueur de 7.50 m entièrement avec son père, ça le botte un max, il évoque même la dalle en béton de chaux plusieurs fois au cours de la journée...
2 bras supplémentaires en prévision ?

 

montage-seuil-2.jpg

 

Pendant ce temps là, je continue le mur, le hérisson, tirer la terre etc..

montage-mur-ventru.jpg

 

Un peu de jardinage pour achever le week end, quelques intenses réflexions sur la "surprise", de nouvelles idées sur les plans du 1er étage ...

Et quelle est donc cette surpise de Pâques ? une de taille bien sur sinon c'est pas drôle :
On s'y attendait, celà s'est confirmé, la poutre censé supporter le 1er étage ne tient...RIEN ...Les solives du plafond/plancher reposent sur du vide, la poutre est à peine fichée dans le mur NE d'un côté et fichée dans..rien côté S/SO...formidable n'est-il point ?


Il va donc falloir faire venir quelqu'un pour étudier le cas et trouver le meilleur compromis pour notre configuration : portance d'un étage ou siègeront 2 chambres + salle d'eau +  une partie passagère, le tout sur  8 m de large... alors IPN ou autre ?!
A étudier, on en reparle !


WE23-25avril2011002

 

      Bons travaux à tous

 

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Carnet de chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> ça fait plaisir de voir qu'il y a des femmes qui mettent la main à la pâte ! je croyais qu'il n'y avait QUE moi  . Sur tous les blogs visités, beaucoup de femmes commande et font "inspecteur des travaux finis"  mais très peu sont<br /> actives....alors moi je dis : vives les femmes sur les chantiers !!!!<br /> <br /> <br /> j'aime bien votre blog, car  vous "racontez" ....et j'ai horreur  des blogs ou sont juste empilés des photos sans texte. Je vous met illico dans mes blogs amis, si vous me le permettez<br /> bien sur ! bonne journée à vous  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre visite Amis Burgonds, et merci pour les encouragements.<br /> Les femmes aux marteaux et vive la révolution sur les chantiers !! <br /> A bientôt ;) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je suis avec vous par la pensée...c'est vvrai qu'il y a toujours des impondérables mais lorsqu'on on les a dépassés on<br /> est d'autant plus fiers de soi!   et c'est ce qui rend la vie encore plus belle!!et je sais ce que je dis:croyez en mon expérience!!!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup ta pose très lascive Sarah ! Tu as effectivement dû être très productive ! Qu'est-ce donc le hérisson ? En tous les cas, ça avance bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le hérisson c'est ce qu'on met sous la dalle, c'est une couche de pierres (graviers, cailloux, tuiles cassés, sable etc ...) qui sert d'assise ...ça doit donc être stable au final avant de couler<br /> la dalle, et ça évite les remontées d'humidité, ça draine (on a aussi fait un drainage avant). Lehérisson n'est pas une obligation selon la nature du sol, m'enfin c'est quand même conseillé,<br /> particulièrement dans notre cas (multitudes de sources).<br /> <br /> <br /> <br /> <br />