DIY Palettes et Pulco, pulco, pulco citrooon...

Publié le 10 Juin 2014

Vous connaissez la pub ? "Il fait trop chauuud pour travailler..."


Qué calor depuis quelques jours, on se lève il fait 20°, on mange il fait 30°, on fait la sieste à 36° et on se couche à 27°...

À 25° c'est déjà la canicule pour moi, alors là... je suffoque.

Le poney aime lézarder, comme son maître...
L'ourson des montagnes, moins, comme sa maîtresse !

 

Bref, vous vous souvenez (il y a 1 000 ans) je vous parlais de notre clôture qu'on souhaitait faire en (re)dosses. C'est toujours un souhait, mais on en a pas trouvé à proximité, ballot nan ? Les scieries du coin en font directement des copeaux, (tu penses) car ça leur rapporte bien plus...
Ceci dit, tu commences à nous connaître cher lecteur, et donc tu SAIS qu'on a pas contacté non plus toutes les scieries... CQFD...

Qu'importe !

Le déficit budgétaire permanent de La Burgonde, nous pousse toujours à chercher les bons plans.
**Avance rapide**.
Pour arriver aux palettes !


Les palettes, on en trouve partout. Des petites, des grandes, des bleues, rouges, marrons ou naturelles... et des consignées.
Y a même des escrocs (si si) qui les vendent ! À éviter donc !
Vous pouvez voir du côté des marchands de matériaux, des entrepreneurs maçons/couvertures (notre fournisseur n°1, un copain), magasins de bricolage/jardinage et autres hypermarchés qui les donnent.

 


La palette c'est super, c'est génial, c'est super-génial.
Tout le monde s'en sert depuis des lustres pour toute chose : maison (SI !) fauteuils, déco, lit, terrasses etc etc...
Faites donc une recherche sur Google par curiosité.
Et donc, outre le portail, outre notre terrasse en palettes recyclées (qui n'est toujours pas faite, j'ai fait démonter le tout pour recommencer, j'te raconterai...), on fait notre clôture mitoyenne brise-vue en palettes recyclées, j'ai déjà l'image finale en tête :


--> Clôture de palettes avec peinture blanche ou + fonçée pour la réverbération vu notre orientation (ou multicolore ?), et des tas de petites choses suspendues type jardinières, bocaux, guirlande de lumière... et faire pousser un peu de végétation par dessus, le tout esprit bohème et guinguette.

Un peu comme ces palettes le long des restos à Rosas que j'ai pris en photo l'été dernier, et qu'on disposera autour de la terrasse par la suite. (photos juste après)

On prendra soin de laisser des interstices pour le vent, on se rappelle l'effet de nos 1ers essais de claustras achetées, et balayées à la 1ère tempête ! 


La palissade est en cours... pour le moment c'est affreux, les voisins doivent se dire qu'on a des goûts de chiottes !

De visu, et sans nous connaître, je dirais pareil !

 

En terrasse des restos à Rosas - palettes peintes et décorées...En terrasse des restos à Rosas - palettes peintes et décorées...

En terrasse des restos à Rosas - palettes peintes et décorées...

 

 

DIY clôture palissade en palettes recyclées


Pour nous : 14 mètres à couvrir / Hauteur finale 1,70 à 1.80m selon dénivelé
24 piquets de 2m de haut
28 palettes (on a 3 largeurs différentes comprises entre 1m et 1.20m)


Étape 1 : (on en est là)
- Installation des piquets d'accacias (20 à 30 cm en terre)
- Mise en place d'une première rangée pour évaluer l'espace.

Étape 2 :
- Alignement des palettes
- Fixation des palettes entre elles
- Fixation par vis à chaque piquet

Étape 3 :
Mise en peinture recto-verso au pistolet.

 

Je mets 2 photos pour te donner une idée de l'étendue du truc... c'est moche ?
C'est vrai. Mais tu verras à la fin... tu voudras la même !

DIY Palettes et Pulco, pulco, pulco citrooon...
DIY Palettes et Pulco, pulco, pulco citrooon...

 

 

 

 

Un sofa en terrasse est en cours également avec des 1/2 palettes (chez notre fournisseur n°2, un copain, commerçant) sans clou ni vis (comme dans la pub, décidément, j'aurai pu faire carrière), il sera nettoyé puis peint, et me faut trouver l'assise confortable type matelas ou mousse à découper je ne sais pas encore.
Bon là c'est tellement simple que je l'ai fait ce matin histoire de voir ce que ça peut donner, dans quel sens poser le retour, si les 1/2 palettes sont suffisantes pour l'assise etc etc...

 

Une fois la terrasse faite, le sofa y prendra sa place définitive.
Évidemment, en lecteur averti et au sens de l'observation aiguisé, tu auras compris que la terrasse viendra à la place exact de la table/chaises, et le sofa restera, à priori, dans ce sens.

En cours...
En cours...

En cours...

Et voilà quelques exemples de réalisations terminées.

 

 

 

Des nouvelles quand on aura avancé ! Si ! PROMIS !

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Carnet de chantier, #Palettes, #Aménagement extérieur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour la rénovation de ma térasse ,j'ai aussi utilisé des palettes que j'ai repeint en blanc et franchement je suis pas déçu du résultat
Répondre
P
Bonjour!! <br /> Superbe la cloture en palette! <br /> Je reve de faire la meme chose chez moi.... <br /> Pourriez vous me montrer des photos de la cloture finie ? <br /> Bonne soiree ;)
Répondre
L
Bonsoir Julie et merci de votre visite :)<br /> Le sofa n'est pas terminé, d'autres priorité nous ont rappelé à l'ordre, nous avons &quot;démonté&quot; le tout pour le moment. Les palettes ont été récupérées + d'autres ont été récupérées puis démontées pour un projet palissade ;)
Répondre
J
Superbe cette récupération de palettes pour faire votre sofa d'extérieur pour pas cher ! Avez-vous terminé ? Pouvons-nous voir le résultat ?
Répondre
J
Merci pour ce &quot;carnet d'inspiration&quot;. C'est vrai que la palette est un super matériau de récup !!
Répondre