C'est sec mais ça pousse !

Publié le 5 Juillet 2011

Au potager, le paillage et la terre argileuse font leur effet ! Il est tout simplement superbe.
Les allées sont plus que sèches et la terre est craquée, mais dans les carrés ... rectangulaires (j'adore la géométrie ... Thalès est mon ami...) ça le fait quand même !

Le pied de potiron a litéralement explosé, il est superbement gros, et le 1er bébé débarque.

jardin-potager.JPG

Les pieds de courgette se développent aussi, les fleurs sont là et avec elles
les premiers fruits.

courgettes juillet

**Les haricots ne sont pas en reste et commencent à fleurir,
la 1ère récolte ne devrait pas tarder.

** Le maïs décoratif est SUPERBE, les pieds sont vigoureux et bien verts !
   **  On a récolté nos premiers épinards fait en salade dès hier soir, franck les mange même direct à la récolte, c'est dire s'ils sont bons !

epimaihar.JPG


** Quand aux tomates....aaaaaaaaaaaaah les tomates ! Pour rappel, les pieds ont été plantés bien plus tard que d'ordinaire chez nous, mais alors...qu'est ce qu'ils sont beaux ! Surtout les bios ! Verts plus que verts, denses, pieds super robustes, lourds, vraiment bien portants, les fleurs sont là et les fruits en formation, c'est le début.

tomates.jpg
Les tomates en provenance de l'horticulteur sont elles aussi en préparation, les pieds sont beaux, mais pas aussi vigoureux ni dense comme les bios.

Celui qui donne et dont on a gouté les fruits, c'est le pied de tomates poires jaune orangée, à la chair dense et goûteuse...c'est aussi le seul pied qui ne ressemble à rien, moche et tout sec...mais qui donne...celui là n'est pas bio =)

******************

Quand aux 4 pieds de melons qui restent....et bien je ne sais pas, je n'en n'ai jamais fait, mais ils me semblent...petits, les pieds, pas les melons qui de toutes façons n'existent pas encore mais je pense qu'il est tôt, l'année prochaine on s'y prendra + en avance et on les fera démarrer en pot, à l'intérieur ou sous chassis.

Et alors nos patates recyclées...formidable la récolte....1 patate messieurs dames, 1 !
c'est pas beau ça ? bein tiens ! patate.jpg
 

Rédigé par La Burgonde

Publié dans #Au Potager

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> C'est génial! bravooooo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut à vous amis burgonds<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vois que le jardin pousse bien chez vous :)<br /> <br /> <br /> mais il me semble que vous n'habitez pas sur place si?? comment faites vous pour récolter? surtout les légumes qui poussent vite et qu'il faut donc ramasser souvent?? (courgette, haricots) et<br /> pour arroser?<br /> <br /> <br /> Pour les melons, ils ont besoin d'énormément d'eau et la récolte se fait assez tard (septembre environ par chez nous) .<br /> <br /> <br /> Chez nous, le jardin est " sec comme les couilles du Pape " ...excusez l'expression mais c'est la vérité vraie !!! lol....nous avons des tomates mûres depuis la pentecôte et elles sont énormes<br /> cette année et comme j'adore c'est a dire sans pépins (fandango pour l'espèce) .Nous avons aussi de superbes pomme de terre, mais il faut dire que nous n'avons pas craint de les arroser avant<br /> qu'elles soit en fleur, alors ça aide bien . Mais je me pose la question de savoir si je sème d'autres graines au jardin....nous n'avons plus de salade a manger, elle monte a<br /> graine  tellement le soleil cogne. il fait tellement sec ! 35 mm au mois de juin et 28 au mois de mai , la pelouse n'a plus rien d'une pelouse mais ressemble au paillason de ma grand mère<br /> ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sur ce, bonne soirée à vous....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut voisins Bourguignons,<br /> <br /> <br /> Effectivement, nous n'habitons pas sur place mais...juste à 7 kms, donc à 5 minutes quoi =)<br /> Du fait, nous pouvons y aller aussi souvent que nous le souhaitons. Pour le potager tant qu'il y avait encore école, on s'y rendait le mercredi aprèm, le vendredi soir et bien sur les week end<br /> complets...facile en fait pour l'entretien ;) Maintenant que nous sommes en grandes vacances, j'y suis tous les jours avec les enfants ou presque.<br /> D'ailleurs au sujet des melons, hier je me suis bien penchée sur leur cas et déjà la taille des 4 plants qui ont survécus à l'attaque des taupes avaient pris un peu d'ampleur, maisp peut-etre que<br /> je ne les avait pas assez arrosé jusqu'à maintenant, avec les chaleurs caniculaires qu'on a eu, pour la récolte, ce sera surement à la même période ici, grosso modo, c'est ma 1ère année de<br /> melonage et il me semblait bien avoir lu que les récoltes s'effectuaient pour la rentrée, on verra.<br /> Pour les pommes de terre, nous avions pris les qqes patates germées au fond du placard, mais il me semble qu'elles aussi se soient fait attaquées par les taupes et les mulots nombreux chez<br /> nous...va faloir qu'ils aillent voir 3 mètres plus loin ceux là !<br /> Votre potager nous fait toujours rêver quand on le voit en photo, et nos tomates (et surement d'autres par la suite) démarreront à terme comme les vôtres, sous "serre" maison...bon mais tout ça y<br /> compris l'extension du potager ça sera pour quand on y vivra et qu'on pourra s'en occuper royalement  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> l élue<br /> <br /> <br /> faut lui réservé une préparation de grand standung!<br /> <br /> <br /> superbe potager qui donne bien!<br /> <br /> <br /> faudré que je me lance dans la photo de légumes pour voir!<br /> <br /> <br /> moi j'ai certaine feuille de pied de tomate qui on l'air de sécjer comprend pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo, votre potager est superbe ! J'ai hête de voir le maïs décoratif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très beau potager !! on peut avoir une vue d'ensemble, mdame ?<br /> <br /> <br /> je vois que vous n'avez pas grand chose à nous envier, à part peut-être les pdt et les melons !!<br /> <br /> <br /> bravo !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je te ferai une vue d'ensemble promis magalounette, pour un prochain article ;) Henri cultive t-il toujours ses concombres à la lumière de la lune ?? quelle partie de rigolade ce soir là !<br /> <br /> <br /> <br />