Des idées et des plans...

Publié le 13 Septembre 2010

Des idées nous n'en manquons pas...nous avions d'ailleurs investi il y a quelques années dans un logiciel 3D architecte Expert CAD 2007 + ....rien que le nom à rallonge fait peur  .... tellement peur que si nous avons bien retrouvé la boîte ....point de DVD à l'intérieur...et comme chez nous, tout est toujours si bien rangé ... bref, on va être bon pour des plans à l'ancienne, à la main, sur papier...de là à modeler des cubes et autres formes pour tenter un aperçu en 3D , il n'y a qu'un pas !

 

De toutes façons, nous avons un cahier, grand format, 15000 pages pour trier nos idées,définir les plans, classer les travaux par ordre...notre cahier des charges en quelques sortes.

 

Outre les plans de la maison même, nous devons aussi nous préoccuper de l'implantation extérieure, la penser, la réfléchir, la visualiser correctement.

 

Il nous faut l'organiser en plusieurs parties :

 

-le potager, assez vaste pour nourrir la famille une bonne partie de l'année, voire à terme, toute l'année, de plus, franck ayant déniché un bon bouquin à la médiathèque, nous allons certainement largement nous en inspirer afin de ne pas recréer un potager terne et triste en bandes rectangulaires...(ref : Le potager anti-crise de Rodolphe Grosléziat)

 

-Il nous faut aussi penser au poulailler : nous avons à peu près cerner l'endroit où il devra se situer, reste à définir la surface exacte, se mettre d'accord sur le nombre de volaille au départ, et faire une jolie cabane à z'oeufs.

 

-décider de l'emplacement du verger : songer aux essences souhaitées,et  à leur implantation compte tenu à terme de l'espace pris au sol et du volume acquis adulte

 

-penser à l'éventuel espace d'assainissement dans le cas (le pire) ou la fosse sceptique se révélait inexistante pour de vrai (fera l'objet d'un poste lors de la recherche approfondie...amen !), au mieux, le SPANC se montrerait très sympa et autoriserait un espace phyto-épuration...mais là, ce serait peut être le terrain qui ne conviendrait pas étant une pente/colline/butte. Débattre à nouveau des toilettes sèches ou non.

 

-songer au stockage du bois , évidemment abrité, facile d'accès depuis la maison,  je dirai même proche vu nos hivers, si l'on doit charger les pieds dans la neige, ça va pas être drôle...

 

-de la même façon, penser l'accès piéton abrité (aussi oui) ,et l'accès "véhicule" du chemin jusqu'à la porte d'entrée, sans transformer pour autant le tout en champ de boue à la moindre averse, ou en terrain labouré aux beaux jours ; dans le même ordre d'idée, penser "stationnement" et "aire de circulation" éventuelle.

 

-réfléchir à la nécessité d'une ouverture ultérieure pignon ouest (si je ne m'abuse) pour accès futur espace terrasse/pergola, qui elle même pourrait donner accès à la piscine (ça claque un peu dit comme ça, alors qu'il s'agirait tout simplement d'une autoportée mouarf mouarf mouarf) - Ne pas perdre de vue qu'à terme, ce côté sera surement le centre de vie extérieur

 

-penser réfection du mur en pierre tout au long de la façade du terrain

 

-délimiter et cloturer le terrain arrière sur une face (les autres côtés étant déjà clos), côté futur poulailler

 

-réflechir à la délimitation physique des 2 maisons mitoyennes : muret et plantations ou palissades bois etc etc
 

-Penser à sécuriser le puit existant pour les enfants, se renseigner sur les systèmes de pompe en circuit pour l'eau de la maison.

 

      Et c'est à ce moment là, qu'on se dit qu'on va bien s'marrer pour l'intérieur quand on voit déjà à tout ce dont il faut penser pour l'extérieur alors même qu'on y dormira pas !

 

 


Photos de situation :
Ici on voit une partie du terrain arrière. 

 Exterieurs-0639.JPG

 

Autre vue en partie :
Exterieurs 0633 

 

Vue satellite pour se donner une idée plus précise du volume
(terrain 1540 m² + bâtiment 124 m² au sol)

 carte-sat-copie-1.jpg

 

 

 

 

Rédigé par La Grange Burgonde

Publié dans #Côté Jardin

Repost 0
Commenter cet article

Marie du blog brico fenetre 28/09/2010 10:13



Voilà un beau projet et un magnifique terrain!



La Grange Burgonde 04/10/2010 15:39



Merci ;)



mag' 14/09/2010 18:39



Merci pour cette leçon d'histoire pour les nuls !!



maman perdue 14/09/2010 15:43



Et la deuxième partie du bâtiment qui est coupé donc par le trait rouge, c'est pas à vous ? C'est carrément appondu ou il y a un espace entre les 2 bâtisses ? En tout cas, bien du courage.



La Grange Burgonde 15/09/2010 10:33



Pas d'espace, c'est un autre bâtiment mitoyen rénové et inoccupé, comme je l'ai expliqué (tu n'as donc pas lu le 1er article ? mdr) J'ai des photos très parlantes mais tant que nous ne
sommes pas officiellement les proprios, je préfère attendre avant de les diffuser.
Merci pour les encouragements Sandra ;)



mag' 14/09/2010 13:57






et au fait pourquoi la grange "burgonde" ?



La Grange Burgonde 14/09/2010 14:53



C'est en quelque sorte une façon de montrer notre attachement à notre région. Un p'tit clin d'oeil à son histoire que je résume + que rapidement : le peuple Burgonde  après les grandes
invasions s'est installé en Gaule, y a fondé le Royaume Burgonde ou Burgondie, dont est issu, tu
l'auras compris son nom actuel : la Bourgogne. 



mag' 14/09/2010 11:22



OMG !! De quoi avoir de belles insomnies en perspective... ou pas ! Et le logiciel d'archi me parle... couleur N412 taupe moyen ???? muhahahaha !



La Grange Burgonde 14/09/2010 12:54



M@g OUI, c'est celui là même ... je ris toute seule devant mon écran en y repensant =D